Le Totem est un quartier de Villeurbanne, enfoui tout en haut du Cours Lafayette (qui devient d’ailleurs Cours Tolstoï à partir du rond-point qui marque l’entrée dans ce quartier).
Aux abords du prestigieux 6ème arrondissement, paisible, le Totem est un quartier tranquille parfaitement intégré à la ville de Lyon.
Un hommage à Napoléon (et non aux indiens)
Le totem doit son nom à la grande tour multicolore, appelée « Le Totem », qui nomme donc le quartier. Cette colonne de 10 mètres tout en métal coloré, placée là en 1981, est l’oeuvre de Guy Rougemont. C’est une référence à une colonne napoléonienne qui avait été placée à ce même endroit au XIXème siècle avant d’en être retirée.
Ainsi, le quartier alentour a été construit à la même époque et s’appelait la « Cité-Napoléon »
Aujourd’hui complètement intégrée au quartier, le Totem fait partie intégrante du paysage architectural lyonnais, symbole d’un quartier.
Une figure centrale
Le Totem est placé en plein milieu de la place Albert Thomas, place centrale qui relie aussi bien le quartier de la Part Dieu, la Presqu’île, le tunnel de la Croix-Rousse, au périphérique et à l’est lyonnais. Des grandes avenues telles que le cours Lafayette, le cours Tolstoï, ou la rue du 4 Aout, en faisant un point de passage très fréquenté.
Les avantages du Totem
En plus de posséder un nom original, le totem est une belle alternative pour ceux qui aiment Lyon mais qui préfèrent le calme tout en jouissant d’appartements plus abordables. Le Totem est un lieu idéal lorsque l'on est tiraillé entre le charme de Lyon et l’envie d’une vie tranquille loin de l’agitation.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir :