Localisé au sud-est du 8ème arrondissement de Lyon à la limite de Bron, Mermoz tient son nom de l’aviateur Jean Mermoz. En plein renouveau urbain, ce quartier parfois délaissé se dynamise et développe sa vie de quartier, faisant de lui un lieu au cœur de nombreux projets de rénovation.
Une identité bien marquée
Mermoz est un quartier assez jeune, composé en deux parties : Mermoz Nord et Mermoz Sud, d'identités distinctes mais de cultures très proches. C’est un espace marqué avant tout par la convivialité et la solidarité.
Les habitants de Mermoz sont heureux de pouvoir se rendre sur les deux marchés qui ont lieu les samedis pour celui de Mermoz Sud et les mercredis et dimanches pour celui d'Ambroise Paré.
Grâce à sa MJC et notamment son tissu associatif riche, le quartier compte de nombreuses offres d'activités et de services.
Un quartier en pleine re-dynamisation
Longtemps coupé par l'auto-pont qui le traverse, Mermoz retrouve une unité de quartier grâce aux travaux de rénovation qui le transforment.
De grands projets ont été mis en place : le nord de Mermoz bénéficie depuis 2007 d'un important programme de rénovation urbaine qui a permis de transformer le quartier, avec la destruction de l’auto-pont et l'aménagement du boulevard urbain de l'avenue Mermoz et de nombreux espaces publics. S’ajoute à cela la construction de logements mixtes. Toute cette dynamique s’étend peu à peu dans le secteur sud.
Grâce à cette diversification de l’habitat et des espaces publics, un nouveau Mermoz voit le jour, récent et attrayant.
Ayant comme vocation historique l’accueil des populations modestes, l’arrivée de nouvelles populations entraîne une modification sociologique du quartier.
Mermoz est très bien relié au reste de la ville par les infrastructures existantes, avec la station de métro Mermoz ou les nombreux bus, mais aussi par des projets en construction tels que le tram T6 qui viendra compléter fin 2019 l'offre de transports en commun.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir :