Niché sur la colline de Fourvière à proximité de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, Point-du-jour est un quartier singulier, auquel les habitants sont très attachés, notamment en raison de son esprit de village, sa grande tranquillité et sa verdure.
Un nom original pour un quartier original
Le Point-du-Jour tient son nom de la chasse : il aurait été le lieu de ralliement sur l'emplacement de l'actuelle place Benedict Tessier au point du jour, c'est-à-dire à l'aurore, de chasseurs qui chevauchaient ensuite vers l'ouest.
Des bâtiments anciens et bourgeois
Jusqu'au milieu du XXème siècle, le quartier à vocation agricole compte de nombreuses résidences secondaires, habitées par de riches familles lyonnaises qui apprécient la fraîcheur de sa nature verdoyante.
Pui,s à partir des années 1950, le quartier s'urbanise : des immeubles résidentiels se construisent dans les parcs des maisons de campagne d'antan. C’est pourquoi on trouve encore de belles demeures bourgeoises entourées de jardins, notamment dans le secteur de la rue François-Genin. Propriétés, maisons de ville et ensembles immobiliers côtoient ainsi aujourd’hui de belles résidences de standing plus récentes qui bénéficient de terrasses ou de balcons. Cela en fait un quartier majoritairement résidentiel.
L'avenue du Point du Jour, qui en est l'une des artères principales, traverse le quartier de part en part.
Un quartier à part au calme
Parfois oublié des Lyonnais, ce quartier atypique est pourtant très plaisant. Il forme un quartier « à part » soit méconnu, soit plébiscité par ses inconditionnels qui ne déménageraient pour rien au monde ! Les nombreuses associations du quartier permettent de créer de vrais échanges entre les riverains, tout comme la très active paroisse du Point-du-Jour et les nombreuses Congrégations religieuses du quartier. Cela tend à faire de Point-du-Jour un véritable village à l’écart de la ville, qui compte beaucoup de commerces de proximité.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir :