La tour de Salvagny se situe sur un territoire vallonné. Entièrement construite autour d’une Tour qui occupe une place centrale, La Tour Salvagny est également riche de son hippodrome mais surtout de ses développements récents, qui la projette dans un cadre moderne, vert, et bien pensé.
Une ville autour d’une Tour
Les origines de La Tour de Salvagny se situent dans l'actuel quartier du Vieux Bourg. Sur cet emplacement, territoire de « Salvaniacus» , a été édifiée vers l'an 1000 une tour. En 1153, la tour fortifiée devient église, appelée alors Tour-Eglise, et permet la surveillance et la protection du territoire. Elle est détruite en 1870 et est remplacée par une église à proximité. Elle conservera toujours cette place centrale dans le cœur des habitants et dans l’histoire de la ville, qui porte toujours son nom.
Les vingtains
La Tour Salvagny se distingue des autres communes par la construction de bâtisses particulières, appelées « vingtains ». La construction des « vingtains » remonte à la première moitié du XIIIe siècle. A cette époque, la campagne était souvent à la merci de pillards. C'est pourquoi les principaux propriétaires terriens de la région firent construire un château-abri appelé par la suite « vingtain ».
Ce château-abri tient son nom particulier de son moyen de financement inédit : la construction et l'entretien de ces enceintes étaient assurés par un impôt correspondant au vingtième des revenus des habitants.
Le Vingtain de La Tour de Salvagny abritait la Tour-Eglise et des maisons accolées au mur ; on appelait l'ensemble « le château », bien qu'il n'y ait jamais eu de seigneur.
Un Hippodrome au cœur de l’élégance
De 1931 à 1965, l’Hippodrome était le haut lieu des rendez-vous mondains, entre courses hippiques et concours d'élégance. De cette époque, demeurent quelques témoignages architecturaux : la tribune, classée "Patrimoine du XXe siècle en 2008, la Salle du Pesage, le Club du Parc ou le club house de tennis.
Une localisation idéale
La ville fait partie de la Métropole de Lyon et est située sur un axe de transport majeur de l'Ouest de Lyon. Elle permet de relier Lyon ou Paris par l'autoroute A6, ou Clermont-Ferrand et Bordeaux par l'autoroute A89 à l'Ouest.
La gare de la Tour-de-Salvagny est traversée par la ligne de tram-train de l'Ouest lyonnais. De plus, plusieurs bus permettent de rejoindre facilement Lyon, par l’intermédiaire de Gorge de Loup.
Une ville tournée vers le futur
La Tour Salvagny est un lieu très calme et tranquille. La propreté ainsi que des espaces de détentes et de découvertes, tels que les sentiers nature ou historiques que propose la ville, sont des atouts que les habitants apprécient particulièrement.
De plus, grâce à son développement récent (accès autoroute, logements récents…), la ville ne cesse de gagner en attractivité et en popularité. Son développement raisonné et harmonieux, ainsi que la préservation et la mise en valeur des espaces verts et de loisirs, l’activité économique développée par les commerces, artisans et entreprises permettent de dynamiser la ville. Des structures telles que la halle photovoltaïque témoignent de la volonté moderne et impliquée de la ville.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir: