Très vaste quartier du 7ème arrondissement, Jean Macé est le nouveau quartier pimpant de Lyon, qui a su séduire de nombreuses familles mais aussi, et de plus en plus, une population jeune et dynamique, à la recherche de ses nombreux lieux à la mode et de son ambiance animée.
Un espace côté et recherché
Jean Macé désigne un secteur très étendu géographiquement, avec près de 10 km2.
Il est un lieu central et convivial qui héberge de nombreuses familles, comblées par le calme et l’ambiance familiale du quartier. Cette ambiance est amplifiée par la présence de nombreuses crèches et écoles, en plus d’unités d’enseignements supérieurs tels que l’ENS ou des facultés.
Un lieu de vie très agréable
Jean Macé est le quartier le mieux desservi de Lyon : avec ses deux métros (ligne B et ligne D), ses 3 trams (T1, T2, T4) et toutes ses lignes de bus, il est largement relié et en ce sens, pratique.
Les habitants de ce quartier sont comblés par ses nombreux espaces de détente, de divertissements et d’activités. Le parc Blandan, situé à l’extrémité nord du quartier, a été inauguré en septembre 2014 et s’étend sur 17 hectares. Ses grandes pelouses font la joie des tous, notamment enfants, des familles et des sportifs. Ce parc a été aménagé sur les terres d’un ancien fort militaire de 1864 appelé La Motte, toujours debout et ouvert aux visites.
Les Berges du Rhône ainsi que la proximité du Parc de Gerland sont également des atouts indéniables.
Un quartier autour d’un personnage central
Homme politique, journaliste et enseignant, Jean Macé nomme notamment la place centrale de ce quartier : la place Jean Macé.
Construite à la place de l’ancien fort du Colombier, elle voit le jour en 1903, avec de beaux jardins et de belles rangées d'arbres mais encore très peu d’immeubles, qui se construiront au fil des années suivantes.
Cette place accueille le mercredi et le samedi matin le marché, ainsi que le marché des bouquinistes une fois par mois.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir :