Commune tranquille très appréciée située à10 km au sud-ouest du centre de Lyon, Irigny jouit d’un cadre de vie unique et privilégié. Ses équipements culturels et sportifs ainsi que sa puissante identité en font un lieu de vie convivial et charmant.
Un cadre privilégié
Irigny a le privilège d’être entourée par un environnement préservé : bordée à l’ouest par quatre cents hectares de vergers, avec pour toile de fond le massif du Pilat, les coteaux et les monts du Lyonnais, et à l’est par les berges du Rhône sur 4 km, elle jouit grandement de cette position idéal qui participe activement à son rayonnement.
Le plateau à l’ouest (classé “PENAP - Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains”) représente un territoire naturel qui s’inscrit dans la trame verte d’agglomération.
Les nombreux espaces verts et boisés, tels que la couronne verte, le plateau agricole et les vergers ou encore les bords du Rhône, permettent aux Irignois de profiter de la nature. Ils forment un cadre idéal pour s’échapper, faire du sport, se promener… En famille, seul ou entre amis.
Une identité puissante
L’urbanisation de la ville s’est d’abord développée sur l’est du plateau autour de l'ancien château reconverti en bibliothèque et de l’église, qui forment l’ancien village devenu le centre-ville, puis plus tard dans deux quartiers périphériques.
La prédominance des cultures arboricoles et fruitières lui donne une identité paysagère particulière et fait d’Irigny un lieu d’exception entre ville et campagne.
La ville possède un très fort patrimoine culturel : celui-ci compte plusieurs châteaux, entre autres celui des archevêques de Lyon, celui d’Yvours et sa chapelle, ou encore celui de la Combe.
Un dynamisme apprécié
Les habitants porte haut dans leur estime les nombreuses structures pour les sportifs. En effet, les réseaux d'associations culturelles et sportives y sont très développés et soutenus, ce qui fait d’Irigny un lieu complet dans lequel il y fait bon vivre. Par exemple, la « course des deux forts », reliant les forts de Champvillard et Montcorin, est organisée depuis 1994 dans la commune.
En terme de transports, la ville est bien desservie avec, entre autres, une ligne direct vers Bellecour. La mise en place d'un arrêt de la ligne ferroviaire entre Lyon-Perrache et Givors est prévu pour l'automne 2019.
Nos coups de cœur :
Nos adresses préférées :
Les lieux à découvrir: